Programme mensuel
Voulez-vous marcher avec nous ?
Les randonneurs de la MJC Simone SIGNORET sont heureux de vous accueillir et partager avec vous les chemins de notre région.
Une quinzaine d’animateurs de randonnées, bénévoles, volontaires et motivés organisent :
♦ Une soixantaine de randonnées ou balades par saison.
♦ Suivant l’initiative des animateurs, des randonnées complémentaires, sur un ou plusieurs jours, peuvent avoir lieu, ou d’autres animations (marches rapides, marches d’orientation…)
Comment se passent nos randonnées ?
Les randonnées proposées aux adhérents ne sont pas des compétions sportives. Mais leur longueur, le rythme de la marche ou les difficultés du terrain peuvent varier. Il est donc important de lire attentivement le programme et de choisir une randonnée en fonction de ses propres possibilités et de son entraînement.
Quand marchons-nous ?
♦ Le dimanche : une fois par mois
♦ Le lundi : une fois par mois. Uniquement l’après-midi. Ce sont les » Balades du Lundi »
♦ Toutes les semaines : par roulement, du mardi au vendredi. Une semaine sur deux de décembre à février.
Quel équipement faut-il ? Peu de choses….
Un petit sac à dos pour y ranger :
♦ Son casse-croûte, si on part la journée et un petit en-cas en prévision d’un coup de fringale.
♦ Une gourde (ou bouteille d’eau), un gobelet.
♦ Un vêtement de pluie.
♦ Des chaussures adaptées à la marche : des tennis ou des baskets peuvent convenir aux balades. Pour les randonnées, des chaussures de marche sont vivement recommandées. Les chaussures à tiges hautes protègent mieux les chevilles sur les terrains accidentés.
Chaque randonneur marche sous sa propre responsabilité :
Le contrat d’assurance de la MJC couvre la responsabilité civile de l’Association, celle des animateurs et celle des participants dont la responsabilité serait engagée. En cas d’accident survenant à un randonneur, les frais médicaux et pharmaceutiques qui en découleraient seraient pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie dont il relève et éventuellement par sa mutuelle complémentaire. A noter que, sauf exception, chacun a déjà une Assurance Individuelle Accidents et une Responsabilité Civile généralement incluse dans un contrat Multirisques Habitation. Toutefois dans les cas graves, notre Assurance Individuelle Accident (corporel et matériel) intervient pour assurer le reste à charge. Les chauffeurs bénéficient de la clause » personnes transportées » du contrat d’assurances MAIF de la MJC.
Pour vous inscrire à l’Activité :
Vous pouvez vous renseigner au secrétariat de la MJC Simone SIGNORET (ou au Forum des associations en septembre)
Cliquez ici pour consulter les horaires d’ouverture de la MJC.
La licence de la Fédération Française de Randonnée pédestre :
Elle n’est pas obligatoire. Elle vous permet d’avoir une réduction lors de séjours dans les gîtes ou autres structures d’accueil à
caractère collectif, que ce soit à titre individuel (seul ou en famille), ou collectif (lors de séjours que nous organisons).
Il faut savoir que la plupart des sentiers de randonnées que nous empruntons sont balisés et entretenus par la FFRandonnée
Où se font les départs de randonnées ?
Rendez-Vous sur le parking du centre commercial Thorigny (Courcouronnes centre. Détails sur les cartes ci-dessous). Un covoiturage est organisé sur place vers le lieu de départ de la marche. Une participation aux frais est demandée aux personnes transportées, elle est remise directement au chauffeur.
Programme annuel
Ce programme présente une vue générale des randonnées organisées au cours de la saison. Il est susceptible d’être modifié. Consulter l’onglet « dernières nouvelles » pour avoir le programme du mois en cours.
Quelques informations complémentaires
Covoiturage
Participation au covoiturage :
2 € pour les Balades du lundi avec voitures et les Randos avec lieu de départ à moins de 20 km
3 € pour les Randos avec lieu de départ à moins de 30 km
4 € pour les Randos avec lieu de départ à plus de 30 km
Adhérer à la FFRandonnée
Si vous souhaitez vous renseigner sur la FFRandonnée (les licences, les tarifs , les choix, les explications, les avantages partenaires), rendez vous sur le site : https://www.ffrandonnee.fr
A savoir pour adhérer à la FFRandonnée :
- Un certificat médical d’Absence de Contre-Indications à la pratique (CACI) pour la pratique des activités de marche et de randonnée et activités connexes, datant de moins de six mois est obligatoire pour toute première prise de licence (et à chaque reprise de licence après une interruption de deux saisons sportives ou plus).
- Le coût de la licence est vite remboursé si vous profitez des AVANTAGES PARTENAIRES.
Mais ce n’est pas la seule raison pour adhérer à la FFRandonnée :
Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 8 500 baliseurs-collecteurs bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage… les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 140 000 km de sentiers.
Jours de chasse
La forêt de Sénart est un espace naturel qui accueille une faune riche comme les sangliers et les chevreuils. En consommant les graines et les jeunes plants, ils mettent à mal le renouvellement naturel de la forêt. La chasse, strictement réglementée et sécurisée, s’avère le seul moyen pour rétablir l’équilibre entre la forêt et la grande faune. Sans oublier que ces animaux attirés par les abords des villes causent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins.
Il existe également de nombreuses autres forêts concernées par la chasse en Seine et Marne : Les Armainvilliers | Barbeau | Bretonnières | Breviande | Brimbois | Brou | Célie | Champagne | Choqueuse | Claye | Commanderie | Coubert | Crécy | Férrières | Fontainebleau | Forges | Grains | Jouy | Malvoisine | Le Mans | Montceaux | Nanteau| Notre Dame | Pomponne | Rougeaux | Sénart | Sourdun | Trois Pignons | Villefermoy.
Les jours de chasse, l’application mobile Melckone, disponible sur l’Appstore et Google Play, vous indique en temps réel les zones concernées.
Vous pouvez consulter le site ici : https://melckone.com/pages/melckone-sports
Ou télécharger l’application depuis le site : https://melckone.com/pages/lapplication
Le mémento de l’animateur de randonnée
L’animateur est bénévole.
Au fil des mois et des années certains d’entre nous se sont proposés de rendre service : ils ont commencé par accompagner dans leur travail de préparation celles et ceux d’entre nous qui l’avaient déjà fait. Aucun diplôme n’est requis, mais la lecture de ce texte est recommandée.
Chaque randonneur marche sous sa propre responsabilité.
Ce qui revient à dire qu’un randonneur qui glisse et se fait une entorse ne peut en imputer la responsabilité qu’à lui-même. Cette règle n’empêche pas l’application du principe de « responsabilité civile » (« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé à autrui non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence »). Un principe qui s’applique à tout citoyen dans tous les cas, qu’il soit animateur ou non. Par contre la responsabilité à laquelle un animateur ne peut se soustraire c’est de faire en sorte que la randonnée soit réussie, que l’ambiance soit sympathique, et que chacun soit satisfait.
Les différentes étapes pour mener une randonnée à bien
Cliquez sur la ligne pour lire le contenu de chacune des étapes
1ère étape : Calendrier et programme
Les animateurs arrêtent le calendrier du 1er trimestre dès le mois de juin, et celui des 2 autres trimestres à l’automne. Chaque volontaire prend en charge une date et commence les recherches nécessaires pour construire un « projet » de randonnée. Avant la rentrée, il faut également élaborer le programme du 1er trimestre. Ce dernier doit indiquer le site, la longueur ou la durée, l’heure de départ, la difficulté du parcours (déclivités fréquentes, chaos rocheux, …) et le nom du(des) animateur(s). Il sera présenté à la réunion générale de rentrée des randonneurs. Pour les 2 autres trimestres, le programme est établi en décembre.
2ème étape : Choix et Reconnaissance d’un itinéraire
L’animateur sera bien inspiré de consulter les archives détenues à la M.J.C., à la fois pour avoir des idées sur le choix du site et du parcours possible, et pour éviter de proposer un itinéraire déjà emprunté récemment. Des cartes I.G.N. de la région, ainsi que divers topo-guides à sa disposition à la M.J.C., pourront l’aider dans son choix. La reconnaissance se fait généralement à plusieurs : une activité sympathique et conviviale. Ainsi, en cas d’empêchement de dernière minute de l’un des « préparateurs », quelqu’un pourra conduire le groupe sur l’itinéraire annoncé. L’utilisation de la carte I.G.N. est indispensable. Celle d’un podomètre et/ou d’un curvimètre est bien utile. Regarder sa montre l’est également si l’on veut indiquer la durée de certains parcours. En cas de doute sur le choix de l’itinéraire il n’y a pas de honte à consulter un animateur plus expérimenté avant de figer définitivement le projet. Dès lors qu’un itinéraire a été choisi, reconnu et vraiment adopté par un animateur, il est vivement conseillé de le faire savoir à l’un des responsables, sans attendre la réunion d’élaboration du programme : il est déjà arrivé que deux animateurs découvrent à ce moment-là qu’ils avaient préparé exactement le même parcours. Annoncer la couleur dès que possible, c’est s’assurer qu’il n’y aura pas concurrence.
3ème étape : La préparation d’avant-randonnée
Dans les jours qui précédent la randonnée, l’animateur fera le nombre de photocopies de la carte I.G.N. estimé nécessaire en surlignant l’itinéraire et son sens de parcours. La mention du site, de la date, de la longueur ou durée est souhaitée. Le texte doit également indiquer le lieu du rendez-vous et la manière de s’y rendre : un croquis (ou une copie de carte routière) est plus efficace. S’il dispose d’un téléphone portable, l’animateur en indiquera le numéro sur ce papier : ce sera une sécurité pour un « équipage» qui se serait égaré. Il récupérera également la trousse à pharmacie, soit à la M.J.C., soit auprès du dernier animateur figurant au calendrier. Il la transportera dans son sac à dos et la remettra à l’animateur de la randonnée suivante, après la randonnée.
4ème étape : Prêt pour le départ !
Partir ou ne pas partir ? Il arrive que le mauvais temps fasse hésiter sur l’opportunité de partir en randonnée. C’est à l’animateur seul que revient la responsabilité d’en décider. Dans tous les cas, il se rendra au « rendez-vous de départ » à l’heure convenue et s’en expliquera avec les randonneurs présents.
Le rendez-vous de départ est fixé :
en semaine, devant la porte de la M.J C. (ou à l’intérieur en cas de mauvais temps), à 10 heures
le dimanche sur le parc de stationnement du Centre Commercial de Thorigny, à 9 heures.
Le départ est fixé 15 minutes plus tard. Au cours de ce quart d’heure, les randonneurs ont le plaisir de se retrouver et
peuvent organiser le co-voiturage (s’assurer que tout le monde est pris en charge).
Pendant ce temps, l’animateur :
distribue ses copies de la carte I.G.N.,
donne les explications utiles sur la route à suivre pour se rendre au point de départ,
répond à toutes questions posées sur les difficultés de la randonnée du jour.
Lorsque l’heure du départ est atteinte, il compte avec précision le nombre de participants : ce qui suppose – c’est impératif que personne ne parte avant qu’il n’en donne le signal. Ce comptage est très important : il devra être renouvelé plusieurs fois au cours de la journée, pour vérification. En arrivant sur le lieu de rendez-vous : II compte à nouveau ses troupes afin de s’assurer que tout le monde est là. Dès qu’il constate que tous sont prêts à partir (attention aux personnes qui se seraient éloignées pour aller aux toilettes !) il prend la tête du groupe et c’est lui qui réglera l’allure convenable en fonction du terrain et des personnes présentes.
- L’animateur reste en tête du groupe tout au long du parcours afin de régler l’allure et décider des arrêts nécessaires. Il s’assure fréquemment de la progression du groupe.
- L’animateur aura pris soin de confier le rôle de serre-file (« randonneur-balai ») à un co-animateur qui s’assurera que personne ne reste isolé du groupe pour quelque motif que ce soit. Si l’un des randonneurs s’arrête, le serre-file s’arrange pour en avertir l’animateur qui jugera s’il est nécessaire de faire attendre le groupe tout entier afin d’éviter que celui-ci ne s’effiloche sur plusieurs centaines de mètres. La convivialité n’a rien à y gagner, et la sécurité du groupe non plus.
- La décision de s’arrêter (pour manger, pour boire, pour un café, pour aller aux toilettes…) appartient à l’animateur. C’est également lui qui, après avoir recompté ses troupes, donnera le signal pour repartir. Une bonne habitude consiste à dire clairement pour combien de temps on s’arrête, cela permet à chacun d’organiser son temps.
- Chaque fois que l’on s’arrête, il est impératif, avant de repartir, de compter les participants.
- Le cheminement sur route : Lorsque le groupe est obligé d’emprunter une route, les mesures suivantes sont appliquées :
– Le groupe, en colonne par un, circule sur le bord gauche de la route dans le sens de progression, s’il ne peut pas emprunter le bas coté.
– L’animateur se trouve en tête, le co-animateur est serre-file. Les deux ont revêtu un gilet réfléchissant (à prévoir).
– L’animateur a tout pouvoir pour décider d’un cheminement à droite si celui-ci lui apparaît plus sécurisant. Il doit rappeler à l’ordre ceux qui ne suivraient pas les consignes données et mettraient ainsi leur intégrité en danger. - En fin de parcours : Lorsqu’on arrive aux voitures, l’animateur peut contribuer à ce que ce temps, généralement assez court, soit encore un moment convivial : on y fait les commentaires sur la journée, sur les prochaines randonnées, etc. Il serait regrettable qu’une fois arrivés au but, tous les amis se sauvent comme s‘ils n’avaient rien vécu en commun.
- Après la randonnée : Ne pas oublier de remettre la trousse de secours à l’animateur de la prochaine randonnée, et un exemplaire de la photocopie de l’itinéraire (carte) à la M.J.C. qui les archive soigneusement.
Désormais, les photos des randonnées seront disponibles sur l’espace Joomeo de la MJC Signoret. Joomeo est une plateforme collaborative sur laquelle il est possible de créer, partager et consulter des albums photos.
Cliquez ici pour accéder à l’espace !
Si vous êtes inscrit comme participant aux randonnées de la MJC, vous recevrez prochainement un mail avec vos identifiants de connexion à l’espace Joomeo.